Alcool - cancer (voir revue de presse du 29 mars -AFP-)

 

D’après LE FIGARO de samedi, « L’alcool majore le risque du cancer du sein et du côlon ». Le journal qui revient sur le communiqué du Centre international de recherche sur le cancer, souligne que consommer 50 grammes d’alcool par jour (5 verres de vin) augmente de 50% le risque d’être victime d’un cancer du sein et de 40% celui d’être victime d’un cancer colorectal, sachant que même une consommation faible (18 grammes par jour) augmente de 7% l’éventualité d’un cancer du sein. Le journal qui relève que ce communiqué du Circ fait suite à une rencontre de 26 chercheurs qui ont « procédé à une réévaluation de la cancérogénicité des boissons alcooliques », relève qu’après avoir passé en revue de nombreuses publications, ils ont établi une relation de cause à effet pour certains types de tumeurs. Ainsi pour le cancer du sein, le Dr Baan affirme « après avoir réalisé une synthèse de 53 études portant sur 60 000 femmes comparées à 90 000 femmes abstinentes (...) nous avons montré qu’une consommation quotidienne et régulière de 50 grammes d’alcool augmente le risque de 50% ». Evoquant le risque de cancer du sein existant même en cas de consommation modeste, le journal considère qu’il doit être contrebalancé avec les effets protecteurs de l’alcool à petites doses sur les maladies cardiovasculaires. Le quotidien qui relève que les auteurs insistent sur le fait que le risque est identique quelle que soit la nature de l’alcool absorbé, précise que pour les cancers de la cavité buccale, du pharynx, du larynx et de l’œsophage, les effets néfastes de l’alcool et du tabac ne s’ajoutent pas simplement les uns aux autres mais se multiplient.