Campagne contre l’alcool au volant

 

L’AFP annonce que la Prévention routière lance une nouvelle campagne contre l’alcool au volant chez les jeunes, en s’appuyant sur une étude qui montre la forte présence d’alcool dans les soirées des 18-24 ans. L’agence note que cette campagne qui débute aujourd’hui désigne comme « un super héros » le conducteur qui ne boit pas et ramène ses amis sains et saufs chez eux. Précisant que la campagne est lancée conjointement avec la Fédération française des sociétés d’assurance, l’agence souligne que parallèlement les deux associations ont commandé une étude qui montre que 68% des jeunes de 18 à 24 ans interrogés ont bu de l’alcool lors de leur dernière soirée, dont 44% plus de trois verres. L’agence qui voit un point positif dans le fait que la pratique du conducteur désigné soit de plus en plus répandue, rapporte que 72% des interviewés déclarent le faire souvent (12% parfois, 16% jamais), ce conducteur sobre étant majoritairement (48%) celui qui ne boit pas ou peu, sachant que dans 36% des cas il s’est autodésigné, et que dans 26% des cas la désignation a lieu à tour de rôle. Relevant qu’une autre pratique qui tend à se répandre est la remise des clefs de voiture à un conducteur plus sobre (66% disent l’avoir déjà fait), l’agence indique que par ailleurs 86% des jeunes plébiscitent le développement des transports en commun pour les retours de soirée et qu’ils sont 82% à souhaiter une intensification des actions de communication et de sensibilisation. D’après l’agence, l’étude révèle aussi que la peur de l’accident incite 91% des jeunes à être prudents sur la route, un jeune sur deux assurant que lui-même ou un de ses proches a déjà été victime d’un accident, sachant que pour 63% le risque d’être contrôlé incite à faire attention à la consommation d’alcool. L’un des directeurs de la FFSA explique « nous voulons remettre le capitaine de soirée au centre du groupe, en en faisant quelqu’un doté du super pouvoir de ne pas boire ». L’AFP précise que jusqu’au 17 novembre, la campagne décline ce thème sur les radios écoutées par les jeunes, sur Internet et par voie d’affichettes, avec le 17 novembre la « 4ème nuit des capitaines de soirée » organisée dans plus de 120 discothèques.

 

« L’alcool tue encore trop de jeunes sur les routes » titre LE PARISIEN qui souligne que pour les 15-24 ans c’est la première cause de mortalité, sachant qu’ils représentent 28% des tués à eux seuls, alors qu’ils ne sont que 13% de la population. Le journal qui évoque le lancement de la campagne de la Prévention routière, rapporte que selon son délégué général, « La consommation d’alcool a baissé depuis 10 ans en France mais elle a augmenté de façon excessive lors des soirées » et il ajoute « le développement de certains comportements comme le « binge drinking » (...) nous inquiète beaucoup ». Soulignant qu’un tiers des 18-24 ans « descend au moins cinq verres lors d’une soirée », alors que les conducteurs avouent 2,5 verres en moyenne, le quotidien observe que l’alcool est « d’autant plus morbide qu’il se combine aux kilomètres » puisque près d’un jeune sur quatre en parcourt plus de 50 lors de ces virées de week-end, les trois quart des soirées se déroulant dans deux lieux ou plus. D’après le journal, la pratique du conducteur désigné est de plus en plus fréquente alors qu’il y a seulement dix ans elle ne se faisait pas du tout. Le délégué à la Prévention routière qui se félicite « celui qui reste sobre n’est plus le bonnet de nuit de service », demande aussi que les contrôles d’alcoolémie soient renforcés à proximité des boîtes de nuit.